bandea Myako

 

elle tourne  

Livre de bord Mer rouge

Hurghada , le 15 novembre 2009  

Le mois de novembre a vite passé avec les différentes visites que nous avons recues .Pour le reste nous préparons le bateau en attendant les premiers bateaux du Rally Vasco da Gama qui sont en route pour Hurghada.

Nicole et Germaine, nos cousines sont venues nous retrouver à Hurghada
Nicole et Tante Germaine
Daniele et Francois Daniele et Francois nous avaient accueillis à Royan lors de notre navigation le long des côtes françaises. Ils nous regoignent parfois lors de nos escales.
Safaga , le 1 novembre 2009  
Après presque 2 ans et 2700 Mn, Anthea a besoin d'un nouvel anti fouling . Suite à bien des recherches nous avons trouvé un chantier naval capable de de travailler à un prix raisonnable. Nous nous sommes rendus à Safaga à 60 km au sud d'Hurghada.Il n'y a aucun travel lift en Egypte. Ce chantier est équipé de rails sur lesquels roulent des chariots qui descendent dans l'eau et sur lequel nous avançons doucement .Un trax retire le tout de l'eau.Le chantier se trouvait en plein désert mais notre séjour s'est bien passé.Après 5 jours Anthea est ressorti avec un tout nouveau anti fouling noir, c'est le seul que nous avons trouvé en Egypte qui soit compatible avec l' aluminium.
anthea vu de ar.

Nous sommes le premier bateau de plaisance dans ce chantier.Malgré la nouveauté du travail tout c'est bien passé.

Anthea est prêt à être remis à l'eau après le grattage de la coque et l'application du nouvel anti-fouling. Anthea a Safaga
Hurghada Marina, 19 octobre 2009  
Nous sommes de retour à Hurghada apres un séjour en Suisse de 6 semaines.Notre fille Diane ,son ami Pedro ainsi que Gervaise nous ont rejoint pour 10 jours.La mer Rouge est l'endroit idéal pour passer son brevet de plongée et notre ami Ahmed instructeur de plongée s'en est occupé.
plongée avec Ahned les candidats au Padi Open Water: Diane, Gervaise, Pedro + Ahmed et Jean-Claude.
Pour distraire les plongeurs lors du baptême, Ahmed leur occupe l'esprit avec de la danse. Diane dance
entree du souk Louxor Il n'y a pas seulement la plongée, la région est aussi à voir.Nous voici à l'entrée du souk de Louxor sur le chemin de la vallée des rois
Eilat, le 25 juillet 2009  
Notre séjour en Israel c'est bien passé.Nous avons eu du plaisir à nous promener dans une station touristique conforme au standart européen. Des amis israeliens que nous avions rencontrer lors de notre séjour à Tel Aviv nous ont rejoint.Cette navigation de 130 Mn nous a fait découvrir la côte du Sinai de Sharm El Scheik jusqu'à Eilat pendant 20 jours.
epave bateau de guerre israelien Plongée sur une épave d'un bateau de guerre israelien coulé au sud de Eilat.
La première partie de la descente du golfe d'Aquaba a pu se faire au spi, ce qui nous a permis de tester jusqu'à quelle force de vent nous pouvions le garder. descente au spi
Eilat, le 23 juillet 2009 Israel 29°33,20 N , 34°57,66 E

Notre permis de navigation est échu et après 1 année en Egypte, nous devons sortir du pays pour un certain temps. Nous avons décidé d'aller à Eilat en Israel au fond du Golfe d'Aqaba.Cette navigation de 120 Mn se fait principalement contre le vent. Les parties de la côte qui appartiennent à Israel et à la Jordanie sont très petites,5 Mn pour Israel et 12 Mn pour la Jordanie. L'Egypte au nord et l'Arabie Saoudite au sud sont les principaux riverains du Golfe d'Aqaba.
La rentée en Israel est toujours particulière. Il faut appeler la marine israelienne à Tel Aviv par téléphone avant d'arriver et donner une multitude de déails.Lorqu'on s'approche des eaux territoriales, il faut appeler à la radio. Ils nous donnent un point de rendez-vous dans les eaux internationales, un bateau de guerre vient nous contrôler en nous posant 10 fois les mêmes questions pour être sûr que les réponses correspondent à notre demande faite à Tel Aviv. Après 3 heures: Welcome to Israel et vous pouvez vous rendre au port de commerce pour avoir un visa. Nous y sommes attendus par un douanier, un responsable et 4 militaires armés jusqu' aux dents, mais assez sympatiques.Enfin, nous sommes libres et allons mouiller dans les environs car il fait nuit et nous sommes fatigués.

marina d Eilat

Eilat Marina se trouve un peu à l'interieur des terres parmi les grands hotels. Il faut franchir un pont levant.
arrivée a Eilat

Arrivée à Eilat avec ses grands hôtels qui se détachent sur l'horizon.
Taba Height Taba Height est le port où nous faisons notre sortie d'Egypte.Il y a 3 bateaux à l'intérieur de la marina qui fait partie d' un complexe hôtelier construit par le meme promoteur qu' El Gouna.Des ferrys font la navette avec Aqaba en Jordanie cela explique la présence de toutes les administrations douanières.
Une de nos escales en remontant le golfe, Neuweiba est une oasis au bord de la mer. Nuweiba
Dahab Dahab est un grand centre touristique au nord de Scharm Al Sheik . Des chameaux s'y promènent aux alentours. Le mouillage se trouve au sud de la ville un peu à l'écart.
A la pointe sud du Sinai, entre le golfe de Suez et le Golfed'Aqaba se trouve le parc national de Raz Mohammed. De nombreux bateaux viennent y déposer leurs plongeurs. Ras Mohamed
Hurghada, le 11 juillet 2009  
Le temps passe tranquillement . Nous sommes 4 bateaux habités dans la marina. L'été est vraiment la morte saison ici.Nous en profitons pour entertenir le bateau.Exceptionnellent les francophones sont en majorité, nous partageons du bon temps avec nos voisins.
anniversaire de Marlène Nous avons célébré dignement l'anniversaire de Marlène avec nos voisins de ponton et notre ami Ahmed.
Notre fille Laure et son ami Tobias sont venus nous voir pour une semaine. Tobias et Laure
naufrage Le bateau à moteur de notre voisin a subitement coulé un matin; un tuyau de la climatisation qui s'est arraché. Les dégâts les plus importants ont été provoqués par l'huile qui s'est échappée des moteurs.
Hurghada ,le 16 juin 2009  
Il fait très chaud, 38 ° .Les eaux de la Mer Rouge sont parmi les plus belles du monde et nous en profitons pour y nager et plonger.
2 plongeurs Marlène et Jean-Claude

Les poissons et le corail de cette région sont très colorés.

Un placide Tetrodon étoilé se laisse tranquillement photographier.

tetrodon etoile
Hurghada , le 19 mai 2009  
Nous profitons de la fin de la saison touristique pour aller visiter les sites d' Assouan et Abou-Simbel. Pour éviter les déplacements en convoi,obligatoire pour les touristes, nous prenons les transports locaux, bus et trains.
Temple de la reine Nefertari Le temple d'Hathor à Abou-Simbel a été d'abord découpé en blocs de 15 tonnes, numéroté et remonté 100 m plus haut.
Le temple de Philae a aussi été déplacé pour être sauvé lors de l'édification du premier barrage d'Assouan vers 1900. temple Philae
felouk a rame De nombreuses felouques baladent les touristes ou traversent le Nil pour se rendre dans les ìles alentours.
Hurghada , le 12 mai 2009  
Nous profitons de chaque acalmie du vent pour aller au mouillage. A 2,5 Mn de la marina, un groupe de dauphins reste plusieurs jours au même endroit. Nous sommes allés nager avec eux pendant 2 heures. Notre ami Ahmed, instructeur PADI, nous a accompagné sur le site.
dauphin Les dauphins refont surface sans se préoccuper des nageurs.Nous pouvons nous approcher très près.
Les Habibis, Ahmed et son amie Claudia qui nous ont accompagné lors de la rencontre avec les dauphins. les Habibi
Hurghada , le 1 mai 2009  
La température est montée à 37° dans le bateau .Pour ne pas comettre la même erreur que l'année passée et souffrir de la chaleur, nous avons acheté une climatisation d'appartement .Nous l'avons montée de façon provisoire. Etant donné son prix modeste nous allons certainement la donner à un ami Egyptien en partant.
compresseur de climatisation Le compresseur de climatisation est monté au pied du mat sur deux supports en bois enrobés de moquette pour protéger la peinture.
La partie ventilation est fixée à la bibliothèque. climatisation mural
Michel coiffeur des stars Michel du catamaran Shelter, star des coiffeurs et coiffeur des stars, coupe les cheveux de Marlène. Il a longtemps été propriétaire du salon de coiffure du Palace President Wilson à Genève.
Endeavour Harbour, le 16 avril 2009 27°33,4359 N / 33°46,5504 E
Nous avons profité d'une acalmie pour aller mouiller à Endeavor Harbour sur Tawila Island à 20 M au nord .De nombreux aigles marins habitent le désert voisin. Le dernier soir nous avons eu 50 noeuds de vent à l'ancre. La nuit a été courte.
aigle marin Un aigle marin s'occupe du réglage de notre girouette,anémomètre. L'électronique marine est solide malgré ce que l'on croit.
  aigle s'envolant
Hurghada , le 25 mars 2009  

Nous sommes de retour de notre voyage dans le sud.Nous avons dû attendre 9 jours une bascule de vent pour remonter dans de bonnes conditions.Nous avons été contrôlé plusieurs fois par les garde-côtes et des militaires souriants et accueillants. A partir du 13 mars, mon frère Stéphane et sa femme Magali nous ont rejoints pour une semaine.

Stéphane et Magali sur le pont supérieur de Bellatrix. Stéphane apprécie les bateaux à moteur. stephane et Magali
Azimut 68 Bellatrix, Azimut 67 avec un équipage français, nos amis Max et Nagwa.
Barge de l'armée égyptienne qui nous a abordé pour nous contrôler.Elle flottait à peine et devait dater de l'époque de l'Union Soviétique. barge arméée egyptiene

 

Port Ghalib, le 1 mars 2009 25°32,03 N /34°38,13 E
Après 6 mois d'escale à Hurghada Marina, nous partons pour un petit tour dans le sud du pays. Cette navigation nous amène à Safaga, El Quseir puis Marsa Alam. Nous ne rencontrons que quelques bateaux de plongée.Les mouillages sont déserts.Peu de bateaux de plaisance naviguent en Mer Rouge, nous en avons rencontrés une trentaine qui n' étaient pas en transit.
Mouillage désert de Ras Toronbi parmi les reefs de diverses profondeurs dans des tons bleus et verts changeants avec la marée. mouillage de Ras Tolombi
dorade coriphene

Ce leurre est très efficace malgré le fait qu 'il ne ressemble à aucun poisson.Il nous a été donné par notre ami Enrique du voilier espagnol SilentWings. Ci-contre la dorade coriphène de 1,15 m que nous avons pêchée en arrivant à El Quseir

leure très efficace

Panorama du port de El Quseir

panorama
capitenerie et passe entrée La capitainerie de Port Ghalib et un voilier qui s'est échoué sur la barrière de corail qui borde la passe d'entrée.
Les quais déserts de cet immense complexe se peuplent un petit peu en saison promenade de port Ghalib

 

Hurghada, le 8 février 2009  
Après un passage en Suisse pour Noël, nous sommes de retour en Egypte pour finir l'hiver au chaud.La température de l'air est de 26° celle de l'eau 23°.Ce climat a encouragé nos copains à venir nous rejoindre pour une semaine.
les copains a El Gouna Les copains à l'ombre pour les vacances de février au bord de la Mer Rouge.
Paradise restaurant sur l'île de Giftun en face d'Hurghada par la couleur de son eau nous laisse croire que nous y sommes au ....Paradis. Paradise restaurant sur Giftun
baigneuse local Une baigneuse locale.
Interieur de l'Azimut 67 de notre voisin Max ,skipper d'un yacht à moteur. interieur de lAZIMUT 67

 

Hurghada, le 5 décembre 2008  
Nous avons maintenant nos habitudes. On achète dans les commerces locaux en essayant d'avoir les prix locaux et non les prix touristes mais il faut chaque fois expliquer que nous vivons ici et avec JC ils sont d' accord!!!
Boucher de Hurghada La boucherie avec la viande du jour suspendue se trouve le long de la rue principale.
En Egypte, le poisson est excellent et pas cher, entre 2 et 3 € le Kg et le marchand prépare les filets, quel régal. marchand de poisson
magasin de tuyau Dans les ruelles qui entourent la marina nous trouvons de tout. Il faut parfois chercher longtemps.
Danielle et André nous ont rendu visite pour 15 jours. daniele et André

 

Hurghada, le 19 novembre 2008  
Nous avions hésité à passer l'hiver à El Gouna Marina. Alors un jour nous y sommes allés pour voir si notre choix de Hurghada Marine était réellement meilleur. El Gouna est une très grande promotion immobilière assez réussie. Elle comprend une marina avec des appartements situés le long de canaux reliés à la mer.Malheureusement cela se trouve au milieu du désert, dans un endroit artificiel, sans vie locale où tout est fait pour les touristes aussi la vie y est assez chère.Nous ne regrettons pas notre choix.
El Gouna Abu Tig Marina se trouve à 20 km au nord de Hurghada. Elle se trouve dans un immense complexe touristique El Gouna comprenant des hotels, des appartements et des boutiques.
Petit clin d'oeil, les déchets sont triés avant d'être brûlés tous ensemble dans le désert.Ca donne bonne conscience et c'est joli. triage des déchet a El Gouna

 

Hurghada , le 29 octobre 2008  
Les températures sont toujours bonnes, 27 pour l'air et 26 pour l'eau.Nous avons eu la visite surprise de la famille Sneiders de Monthey.Ils sont en vacances à El Gouna, un peu au nord de Hurghada.
famille Sneiders La famille Sneiders au grand complet.
Le prix du matériel et de la main d'oeuvre nous incitent à faire des travaux.Les 6 mètres de coussins du cockpit nous ont coûté 125 CHF. coussin de cockpit

 

Hurghada, le 10 octobre 2008  
La marina est très tranquille .Il y a peu de mouvement mais parfois de grands yachts s'arrêtent pour quelques jours.Cela nous occupe.
Yacht Kogo Kogo ,46ème plus grand yacht du monde appartient au patron de l'écurie Mc Laren.Il fait 72 mt de long et a 26 membres d'équipage et peut acceuillir14 passagers. On peut le louer pour 455'000 € par semaine
le nettoyage des antennes satellites occupe un membre d'équipage un matin.Il est équipé comme un alpiniste. boule du Yacht Kogo

 

Hurghada, le 26 septembre 2008  
Sur les 15 bateaux visiteurs, 5 sont habités, 3 francophones et 2 hollandais, les autres sont rentrés dans leur pays. Le soir, la marina s'anime et les terrasses se remplissent avec les touristes des environs. De l'autre coté de la grille, c'est les petits commerçants et artisans d'un autre temps, le bruit incessant des klaxons et une fourmillère d'Egyptiens qui nous demandent des milliers de fois "where are you from ? "
pipe a eau la ville accueille beaucoup de touristes en majorité russe qui viennent pour le soleil et la plongée.La nuit tout le monde se retrouve sur Sheraton street devant les magasins "typiques".
Photo sousmarine d'un poisson sur la barrière de corail en face de la marina. poisson de la mer rouge

 

Marina de Hurghada, le 15 septembre 2008 27°13'33 N / 33°50'29 E
Nous sommes arrivés à Hurghada, notre destination finale pour cette année. Nous allons y passer l'hiver. Le cadre est splendide avec des îles juste en face de l'entrée, entourées de corail. L'eau y est très claire. Vous pouvez regarder sur Google Earth avec la position ci dessus.
notre premier thon Notre premier thon qui mesure 47 cm pour 3-4kg, capturé grâce à l'appât fourni par Henrique du bateau Silent Wing..
la marina a été terminée il y a 2 mois et elle accueille ses premiers bateaux en septembre. Elle se trouve à 200m du centre ville. Les prix ici sont très raisonnables.Il y a pas mal de tourisme, en majorité des pays de l'est. marina de Hurghada

 

Placez ici le contenu de id "pied"