bandea Myako

 

elle tourne  

Livre de bord France Espagne

Baiona, le 9 septembre 2006         

Espagne

Après notre voyage en Suisse nous retrouvons Anthea sagement amarré à Vigo. Avant de poursuivre notre périple nous entreprenons le remplacement du chauffe-eau qui était percé. Les Girod nous ont aidé dans ce travail.

Notre première étape en direction de Baiona à l'entrée de la ria de Vigo s'est faite en compagnie de Moïse et Charo des cousins de Dédé et Maya.qui habitent à Tui a coté de Vigo. Baiona revendique être la ville où Christoph Colomb a accoster au retour de son voyage de la découverte de l'Amérique

La caravelle de Colomb La Pinta Moise et Charo
Pinta moise

 

 

Vigo Port de Punta Lagoa ,le 23 août

Après 1000 Mn de navigation soit 1800 Km nous sommes à Vigo au fond d'une Ria dans une marina neuve mais déserte et un peu loin du centre ville.Parcontre elle est gardée jour et nuit et elle a l'avantage d'être bon marché.Nous allons laissé Anthea à quai pour 15 jours le temps de rentrer en Suisse.

Lors de notre escale à Portosin nous sommes allés visiter St Jacques de Compostelle et réserver les billets de retour.Après des semaines de soleil il a plu toute la journée.Cela a eu l'avantage d'éteindre les nombreux feux. En arrivant dans le port nous avons été acceuilli par des voisins qui nous ont aidé à amarrer le bateau. Quelle n'a pas été notre surprise que d'entendre un couple de hollandais dire qu'il nous connaissait et que je leur avais vendu une Subaru pour leur chalet de Villars .Le monde est encore plus petit qu'on le croit.

La cathédrale de St Jacques et la marina de Punta Lagoa ( très tranquille)

St JacquesVigo

 

Portosin,le 15 août 2006

Nous avons passé le cap Finistère par 12 N de vent arrière pratiquement sans houle .C'était très agréable .La météo annoncait depuis 8 jours force 7 à 8 et mer agitée .Le soir nous nous nous arrêtons dans des rias au mouillage parfois par plaisir parfois par obligation.A Camarinas le vent était tellement fort ( 27 N) que l'entrée entre les pontons était trop risquée .Nous sommes restés au mouillage en attendant que ça se calme.La côte brûle à de nombreux endroits .Régulièrement ,le matin Anthea est recouvert de cendres.En naviguant nous observons le ballet des Canadairs

Un Canadair en action et notre premier dauphin

canadair.dauphin

Gijon,le 7 août 2006

Nous naviguons le long de la très belle côte nord de l'Espagne .Le nautisme y est moins développé qu'en France et nous faisons souvent escale dans des ports de pêche.Les Bonzon des Diablerets qui étaient en vacances à côté( Port la Nouvelle en méditerranée )sont venus nous trouver et nous accompagnent de Santander à Gijon.Les paysages sont splendides ,la côte est montagneuse et les petits ports charmants. Au gré de nos escales nous avons même rencontré des Gaulois sympas les Guiter d'Alger non d'Angers .

Anthea a couple d'un chalutier tout l'équipe ,les Bonzon, Carole et Alexandre

chalutierles Bonzon

Santander, le 3 août 2006            Espagne 

Après une traversée de 175 Mn à travers le golfe de Gascogne nous avons atteint la côte espagnole à Santander. Cette première navigation de nuit nous a pris 30 heures principalement au moteur , le vent étant de face. La réputation du golfe de Gascogne n'est pas surfaite malgré un vent de 22 noeuds, la mer était agitée, la houle d'une hauteur de 2 mètres nous a mis l'estomac à rude épreuve .Quel soulagement que d'arriver en vue de la côte espagnole au petit matin.

Le 1er août et le coucher de soleil sur Santander

Carole et AlexandreSantander

Royan, le 29 juillet 2006

Dernière étape de notre croisière le long des côtes françaises, Royan se trouve à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. La seule escale plus bas serait le bassin Arcachon mais cela rallongerait passablement notre route et parfois l'entrée en est difficile. Nous allons traverser directement sur Santander. Nous y avons été acceuilli par Danièle et François des amis Aries. Ils nous ont fait visiter cette région très typique. Nous avons aussi été rejoint par Carole et Alexandre qui doivent effectuer des Miles pour valider leur permis mer.

François ,Danièle,Carole,Alexandre . la plage de Royan

l equipeRoyan

La Rochelle, le 28 juillet 2006

 

Nos derniéres escales ont été les Sables d'Olonnes lieu de naissance d'Anthea puis la Rochelle d'où il est parti pour sa première transat avec Marc Reymond et la Brigantine. C'était en quelque sorte un pélerinage.

Le pont de l'Ile de Ré et les 2 tours du vieux port de La Rochelle

Ile de Réla Rochelle

Île d'Yeu, le 21juillet 2006.

Lors de notre étape à Noirmoutier nous recevons un appel téléphonique des Rogivue qui passaient à Nantes en camping car . Petit rendez-vous et souper à Port Herbaudière

Les Rogivue au complet le phare de la Teignouse au sud de Quiberon

les RogivesTeignouse

Nous continuons notre descente au fil de nos rencontres et rendez-vous.Après avoir passé le Raz de Sein enfin avec les voiles petit arrêt à Audierne ,Concarneau ,Lorient Port Louis où nous avons retrouvé la famille Schüpbach Vernaz qui nous ont accompagné pour une étape jusqu'à Port Haligen près de Quiberon.

Les véterans Schüpbach et la famille Vernaz

papa SchubpachNath et Pipo

Camaret , le 14 juillet 2006

Petite visite des Besse pour une semaine de navigation tranquille .Après avoir quitté Trébeurden ,échoué à Roscoff, rendu visite au Duchoud en vacances à L'Aber Wrach nous avons passé la pointe de Bretagne au moteur sans vent.Un avis de grand frais nous oblige à rester 3 jours à Camaret au sud de la rade de Brest.Ces 3 jours nous ont permis de démonter et de réparer le carburateur du moteur d'annexe.

Les Besse et la réparation du carbu

les Bessescarbu

Roscoff , le 11 juillet 2006

Après avoir quitté Trebeurden nous continuons le long de la côte de granit rose en direction de Brest et du Raz de Sein .Avant de partir du port de Trébeurden un voilier un peu juste au niveau de ses calculs de hauteur d'eau s'est posé sur le mur du port plutôt que de rester mouiller à l'entrée du port. Nous avons préféré nous poser au fond du port de Roscoff.

Echouage voulu et non voulu

échouageTrebbeurden

Trebeurden , le 8juillet 2006

Le grand moment tant attendu est enfin arrivé .Accompagné par Racine ,Ovni 36 de Josiane et Didier, nous partons en direction de Brest avec la famille Bille.1 ere étape à Alderney puis Sark ,Lézardrieux ,Trébeurden..Malgré la région, navigation au moteur, pas de vent, tous les jours escale dans un petit port sympa ou dans un mouillage ydillique.

Racine a la sortie de la rade de Cherbourg et la famille Biard ,Alain et Gladys

racineGlad et Bille

Cherbourg , le 8 juin 2006

Nous avons bu le premier verre d'eau produite par le désalénisateur que nous venons de finir d'installer.Il a une capacité de production de 60 litres heure cela va nous permetre de rester longtemps au mouillage sans avoir à nous préoccuper de remplir les réservoirs dans les ports.

La tuyauterie necessaire au désalénisateur.

desal

Carteret , le 17mai 2006

Très belle entrée du petit port de Carteret qui se trouve au milieu des champs et bateau belge qui est arrivé avec 3 minutes de retard devant la portequi retient l'eau dans le port .Il est resté 12 heures dans cette position.

Il lui a manqué presque rien et Dédé se renseigne

bateaux echouéDede se renseigne

St-Helier , le 14 mai 2006

Première navigation pour valider certains travaux.La visibilitée réduite à 50 m dans la passe de Petit Russel nous a permis de tester la précision des cartes électroniques et l'utilité du radar. Vent très faible et visibilité réduite les matins nous ont obligé à naviguer en majorité au moteur.La famille Gire nous a tenu compagnie pour 15 jours.

Mouillage à Alderney et Dédé à la sortie de St Peter port sur Guernsey

AurignySt peter

Dédé ne commande pas seulement le mazout et une vue du mouillage au Havre Gosselin à Sark

Dede commandehavre Gosselin

Cherbourg ,le 1 mai 2006

Anthea a recu ses autocollants verts .Le cockpit est à nouveau revêtu de teck .La coque a été brossée et laquée .L'étai volant de trinquette a été remplacé par un enrouleur avec une nouvelle trinquette de fort grammage fabriquée par Mégroz Voiles .

La coque brossée et le pont en 2 couleurs

Trinquellebi-color

Le premier mai nous avons fini le montage des panneaux solaires et l'installation de l'éoliene qui devraient nous donner une autonomie complète en électricité.

Les panneaux solaires l'éoliene et la cariste

panneau solaireElevateur

 

Cherbourg ,le 11 avril 2006

Anthea est sorti du chantier au moyen d'une remorque à levage hydraulique qui permet de manier ses 12 tonnes assez facilement.Il est amené devant le chantier sur la dalle où une grue de 25 T lui met le mat ,une opération spectaculaire mais toujours délicate .Ces différentes opérations nous ont pris 2 heures .

Sortie et matage

sortie Antheamatage

 

Cherbourg ,le 1 avril 2006

Anthea est peint. Le résultat est bien .Il a l'air neuf.Les travaux de remontage vont durer 15 jours.Nous profitons de l'occasion pour faire gratter l'ancien anti-fouling. La partie de la coque qui reste brut sera brossée avec un disque pour raviver la couleur original de l'aluminium. Nous avons poncé les lattes en teck du cocpit ainsi que le plancher .Ils changent de couleur de gris à brun.A l'interieur nous avons fini le montage et le raccordement de nos 11 batteries.

La peinture grise et les Batteries de servitude

peinture finiebatteries

Cherbourg ,le 12 mars 2006

Anthea est dans un local étanche ou il est peint.Le giclage prend environ 8 heures pour la partie blanche.Ensuite la majeur partie du pont esr recouverte d'une couche de peinture anti-glisse blanche et grise.

Le four et l'arriere peint

fourpeinture ar.

 

Cherbourg ,le 5 mars 2006

Petite semaine ,neige ,voyage en Angleterre et visite de Poole avec Laure.

Dimanche visite de la Normandie

 

Par solidarité nous avons aussi eu de la neige 5 minutes et l'entrée de la baie de Poole

apartPoole

Santé à Poole dedans et devant les Pubs

J-C Laurepub a Poole

Plage de Carteret et l'entrée du port

palde de Carteretport de Carteret

Cherbourg ,le 25 février 2006

Le ponçage final est très long ,l'apparence de la peinture en dépend. Les 2 peintres consacrent 2 semaines à son exécution. Après ,ils construiront une sorte de serre autour du bateau et puis un peintre du fournisseur de la peinture appliquera la couche finale ainsi que les couches d'antidérapant.

Pour la partie technique ça avance, Le propulseur monte et descend .Le micro-ondes 12 V fonctionne Les 11 batteries Leclanché sont installées dans 2 bacs sous les planchers.La partie électrique du désalinisateur est aussi terminée .Les passe-coques sont installés.

Mardi le vent a soufflé à 61 noeuds a Cherbourg.Nous sommes allés au Raz Blanchard pour regarder la tempête.

 

Le propulseur et ca teuf au Raz

propulseurraz Balanchard

 

Anthea aussi en bleu et notre petit apart.au sous-sol

Antheaapartement a Octeville

Cherbourg ,le 12 février 2006        France

Pierre Merminod est venu nous trouver et nous aider à câbler l'interrupteur qui commande l'onduleur pour alimenter Anthea en 220Volts sans qu'il soit raccordé au quai.L'onduleur d'une puissance de 3000 Watt permet de fabriquer du 220 Volts à partir du 12 Volts des batteries.Les 4 employés D'Aries ont poncé la 3eme couche d'apprêt .Le dimanche nous nous sommes rendus au Raz Blanchard vérifier si les travaux à la carte étaient justes.Petit crachin normand vent contre courant les vagues qui déferlent,comme dans le cours du permis mer .

Le Merminod à Goury et le Raz Blanchard

Mrminodraz

 

Cherbourg début février 2006

Le menuisier a pratiquement fini les modification de la cabine avant.Les deux couchettes superposées ont été remplacées par des tiroirs et une armoire pour le lave-linge. La cloison qui séparait la cabine propriétaire et la cabine de la coursive a été démontée .Ces modifications ont permis d'agrandir le lit et la cabine de façon significative.

Modifications de la cabine avant

modif cabine

Cherbourg janvier 2006

Voilà Anthéa à notre arrivée au chantier Aries.

peinture

Notre voyage commence par d'importants travaux :

La peinture complète

Changement de toutes les batteries

Installation de panneaux solaires et d'une éolienne

Montage d'un chauffage et d'un désalinisateur

Modification de la cabine avant

Peinture des boiseries et des coffres

Installation d'un lave linge et d'un four à micro ondes

Remplacement de tous les coussins, lits et rideaux

Montage du propulseur d'étraves et d'un radar

 

Placez ici le contenu de id "pied"