bandea Myako

Yemensiyuation Yemen

yemen

Le passage de Bab el Manded par mer calme s'est bien déroulé. Nous avons été assaillis par des 10 aine de bateaux de pêcheurs venus nous demander de l'eau, du sucre, des cigarettes, etc...
Le mouillage d'Aden devant la ville est très sure. Les Yéménites sont très accueillants et heureux de voir quelques étrangers. Les mâles portent la Futa ( jupe traditionnelle) avec un couteau recourbé à la ceinture. Beaucoup mâchent toute la journée du Kat étendus sur des espèces de lit dans la rue.
A Sanaa, capitale du pays classée au patrimoine de l'Unesco, les bâtiments sont les premières constructions à étages faites par l'homme. Prendre l'avion est aussi dangereux (Yemenite airline est sur la liste noire) que de se déplacer par la route car les chefs des différentes tribus imposent leurs lois. Pour nous tout s'est bien passé.
L'étape suivante, El Mukalla est la plus dangereuse, c'était le repaire des pirates. Pour nous, il est plus sûr de naviguer à 10 Mn des côtes yémenites que d'emprunter le corridor "sécurisé" par la coalition qui est plus proche des côtes somaliennes.Cette dernière escale au Yemen fut agréable et tranquille, nous nous sommes reposés et avons acheté du diesel.

Population: 23,000.000
Superficie: 530.000 km2
Langue: Arabe
Religion: Musulman
Capitale: Sanaa
Littoral : 1900 km
Formalités: Port d'entrée à Aden. Les papiers se font tous dans le même bureau à gauche de la jetée de débarquement.Un Shore Pass nous a été délivré pour visiter La ville mais un visa est nécessaire pour aller à Sanaa (prix 58 dollars).
Escales: Aden , El Mukalla  
Mouillages: Liens vers :livre de bord Yemen
Divers: Notre appréciation:appreciation
Anthea 2010