bandea Myako

 

elle tourne  

Livre de bord Méditérannée

Nous sommes restés 6 mois en Grèce où nous ne pensions pas nous arrêter à cause des tracasseries administratives, transit log , la taxe de navigation de 240 € due tous les 3 mois. Nous garderons de ce pays que des bons souvenirs, des gens gentils ,sympatiques, pas compliqués.Le coût de la vie est très raisonnable.La plupart des ports sont gratuits. Le prix des marinas pour laisser le bateau est bon marché, la moitie du Portugal et le tiers de la Turquie près d'Istanbul. Les conditions de navigation en mer ionienne sont parfaites, toujours à l'abri d'une île avec des mouillages ou un port tous les 30 Mn mais pas mal de monde l'été .Par contre les régions que nous avons traversées la mer Ionienne, le détroit de Patras avec le canal de Corinthe,la région d'Athènes,la grande île d'Evia,les Sporades du nord et la mer Egée ne ressemblent pas à la Grèce des cartes postales,blanche avec les toits bleus.Ces régions sont toutes différentes certaines sont très vertes d'autres arides.

Limnos , le 9 fevrier 2008  
Nous sommes bloqués par des vents de NE pour une semaine dans le port de Myrina sur l'île de Limnos. Personne ne sort, ni les pêcheurs ni le ferry qui dessert quotidiennement une île voisine.Limnos compte 12000 habitants plus de nombreux militaires qui defendent cet endroit stratégique.Elle est très différente des autres, avec des côtes très découpées et des paysages désolés. La ville de Myrina est agréable pour attendre une acalmie qui nous permette de partir en direction des Dardanelles.
port de Myrina sur Limnos
Port de Myrina, dans le petit bassin les bateaux de pêche et comme voisin le ferry d'une ile voisine et un vieux bateau moteur passablement délabré.
Les paysages de cette île ne ressemble pas à l'idée que l'on se fait de la Grèce.
chevre devant le chateau de myrina

 

Limnos , le 6 février 2008 39°52,4640 N / 25°03,5139 E
A la fin du chenal de Evia, nous arrivons aux Sporades du nord . Ces îles sont assez peu connues. Il y a peu de base de charter.Nous faisons escale à Skiatos la plus touristique parce que la plus proche du continent, à Pelagos, une île de 10 km par 5 complètement déserte ( 39°20,7758 N 7 24°04,6953 E) puis à Ayios Evstratios avant d'arriver à Limnos la dernière des îles grecques avant les Dardanelles.
port Ayos Estratos
Ayios Evstratios île la plus isolée des Sporades compte 200 habitants loin de tout.39°32,3942 N 7 24°59,2154 E
Skiatos est une petite Mykonos au début des Sporades du nord
ville de Skiatos
pont de Kalkis
Le pont enjambe l'étroit passage (39,3 M) entre Evia et le continent.Il s'ouvre en coulissant sous la route à terre.Le pont est ouvert à l'étale généralement la nuit.Les coats guards nous ont demandé d'être à l'écoute sur le canal 12 de 22h00 à 4h00. Si on ne nous avait pas appelé à 3h00 nous devions reprendre contact.A 10h15 grande discussion à la VHF difficilement compréhensible et le pont s'ouvre. Il y a 6 noeuds de courant contre, l'étale mon oeil, le préposé voulait aller coucher.
Les courants dangereux dans le chenal sont mentionnés depuis l'antiquité et la légende veut que Aristote se soit jeté dans le chenal, de dépit de n'être parvenu à expliquer ce phénomène.
Aristot

 

Aliverion, le 28 janvier 2008 38°23,7497 N / 24° 02,6775 E
Nous sommes bloqués dans un port de pêche depuis 6 jours par de forts vents du nord. Heureusement les tavernes sur le quai sont en majorité ouvertes. Les Grecs de la ville voisine distante de 3 km viennent en nombre au port. Nous sommes le seul bateau de plaisance. Comme il fait froid nous mettons le chauffage quelques heures par jour. Pour compenser la consomation électrique, nous faisons tourner la génératrice 1 à 2 heures par jour.
port de peche Aliverion
Port de pêche d'Aliverion sur la côte est d'Evia.
Ah la Grèce.
eglise sur la cote grecque

Lavrion, le 22 janvier 2008 37°42.7370 N / 24°03.3680 E
Nous profitons de quelques jours cléments pour avancer en direction des Sporades du nord dans la mer Egée. Ces 5 jours d'escale nous ont permis de visiter Athènes.Nous allons passer entre le continent et Evia une ile assez grande, la deuxième après la Crète.
zea Marina Athènes
Marina Zea au coeur d'Athènes où beaucoup de grands yachts sont amarrés.
Et aussi plusieurs épaves de bateaux coulés que les Grecs laissent là.
epave de bateau a Zea Marina
temple de Poseidon
La Grèce telle qu'on se l'imagine : des temples au sommet d'une falaise surplombant la mer. Ici le temple de Poséeidon au cap Souvion au sud d'Athènes

 

Athènes , le 18 janvier 2008 37°56,1170 N / 23°38,9136 E
Après 230 Mn parcourus en 8 jours depuis Corfu nous sommes à Zea marina au centre d'Athènes.La vie agitée de la grande ville nous change, mais cela a aussi son charme. On va y rester 5 jours pour laisser passer un coup de vent et visiter la ville.
Aprés une nuit passée au port de la ville de Corinthe, nous franchissons le canal derrière un cargo turque.Le canal mesure 3,5 Mn et coûte pour un voilier comme le nôtre 230 € ce qui en fait le canal le plus cher du monde au km..
canal de Corinthe
montagne du Peloponesse
Les montagnes qui bordent le détroit de Corinthe sont recouvertes de neige. Les nuits sont fraîches, nous sommes contents d'avoir le chauffage.

 

Trizonia, le 14 janvier 2008 38°22.2068 N / 22°04.5455 E
Après cette longue escale à Corfou nous repartons le 8 janvier sous un temps radieux. La première partie de notre navigation se déroule dans la région que nous avons exploré cet été. Nous refranchissons le canal de Lefkas puis après 50 Mn nous rentrons dans le détroit de Patras en direction du canal de Corinthe. Le passage par le canal évite le tour du Peloponèse et raccourcit le parcours jusqu'à Athènes de 150 Mn. Les ports sont déserts ,nous naviguons 25 à 30 Mn par jour.
maison_sur_pilotis
Dans les marais salants à l'entrée du détroit de Patras les pêcheurs ont bati leur maison sur pilotis.
Attention chute de voiture.Nouvelle question pour le permis mer
quai de Missalonghi
coucher_de_soleil
Coucher de soleil sur Missalonhi
A l'endroit le plus étroit du détroit de Patras les Grecs ont construit un pont suspendu 2300 m de long et de 80 à 100 m de haut qui relie le Péloponèse au continent.
pont_suspendu_patras

 

Gouvia, le 2 décembre 2007  
A Gouvia habitent Elisabeth et Jean-Pierre Wutschert Woeffray qui nous ont acceuillis pendant 2 mois. En décembre ils rentrent à Monthey pour passer l'hiver. Jean-Claude pour ne pas perdre la main a changé les vis platinées de leur Subaru. Nous nous occupons de l'entretien du bateau.en faisant quelques peintures intérieurs.Il pleut beaucoup, il fait froid . Nous allons y passer les fêtes et dès que le temps le permettra, nous repartirons en direction d'Athènes.
Gouvia
La marina avec 1200 bateaux dont 400 de location a retrouvé son calme.
  vis platinée

 

Gouvia , le 6 novembre 2007  
Anthea fait aussi salon de coiffure. Nos visiteurs à la vue de nos coupes de cheveux très courtes et très pratiques demandent à avoir la même au plus grand plaisir de Marlene.
Coiffeur
Dédé qui avait les cheveux très longs a été coiffé sur le quai à Murtos
Gladysqui rêvait mais n'osait pas a été tondue à Lakka au nord de Paxos.
Gladys
Dede
Dédé et Nelly dans les rues de Corfou ( Kerkyra)

 

Paxos , le 20 octobre 2007  
Nous sillonons la région de Corfou et la côte grecque en face au sud de l'Albanie . La saison est finie et les petits ports sont beaucoup plus tranquilles et sympas, terminé les flotilles et les bateaux de locations.
Francois et Daniel
Notre équipage : Diane ,Daniele, Francois
L'île et la petite chapelle en face du port de Gaios sur Paxos
Gaios
Murtos
Coucher de soleil en face de Murtos

 

Corfou le 1 octobre 2007  
Nous sommes de retour en mer ionienne où nous naviguons en compagnie d'amis. En octobre la température de l'eau est encore de 24 degrés.
Tripa
Alain, Gladys et Elisabeth à la table du plus célèbre auberge de Corfou : le Tripa
La couleur turquoise de l'eau devant l'ile Antipaxos
Antipaxos

 

Champéry,le 15 septembre 2007  
Nous sommes rentrés en Suisse du 10 au 31 septembre pour le mariage de notre neveu Hubert avec Maureen.
mariage Hubert
Les heureux mariés avec leurs cousins.
Le chalet de la famille Marclay où nous habitons lors de nos retours en Suisse.
Planchamp

 

Gouvia Marina,le 5 septembre 2007  
Lors de notre retour en Suisse nous allons laisser le bateau à Corfou.On profite de l'escale pour le réparer et l'entretenir .Grâce à un ami nous faisons connaissance d'une montheysanne établie ici.
les Pataes
Les montheysans ( Patate pour les montheysans) en voyage de noce
Elisabeth et Jean-Pierre sur la terrasse de leur villa .
Woeffray
et ais
Le remplacement du roulement de l'enrouleur de génois fatigué par 13 transatlantiques.
Petit port du nord de Corfou avec en face la côte albanaise
Casiopi

 

Levkas, le 20 août 2007  
La navigation en mer ionienne est très agréable,toujours à l'abri d'une île qui nous protège de la houle.On peut s'amarrer gratuitement au ponton public dans la plupart des villages.
Faire le plein en Grèce est différent d'ailleurs mais très facile.Un petit camion citerne vient sur le quai nous ravitailler en diesel ou en eau.
camion pompe
pont de Lefkas
La majorité des bateaux qui partent de Corfou se rendent à l'est de l'île de Levkas dans une espèce de mer intérieure. L'accès nord se fait par un canal traversé par un pont flottant et tournant

 

Ithaque, le 15 août 2007  
Nous visitons la côte est de l'île de Corfou qui est bien protègée des vents dominants de l'été qui soufllent tous les après-midi du nord,nord ouest avec une force de 4 beaufort.
chapelle
la photo mytique de Corfou,le petit monastère sur son île.
A la marina de Gouvia les bateaux ont de la concurence, des hydravions prennent leur envol parmi les yachts.
Hydravion

Corfou,le 3 août 2007 Grece
Nous sommes maintenant en Grèce sur l'île de Corfou. Nous faisons notre entrée à la marina de Gouvia au nord de la ville de Corfou.Les guides nautiques nous indiquaient que l'été nous pouvions y faire établir le transit log, document indispensable pour les non membres de la Cee pour pouvoir naviguer dans le pays. Malheureusement ces renseignements n'étaient plus d'actualité. Nous nous sommes rendus au port de commerce de Corfou où pendant 3 heures nous avons couru de bureau en bureau pour ce fameux document.
Roger et Eliane
Roger et Eliane, un couple de français avec qui nous naviguons depuis quelque temps.
Santa Maria di Leuca
Notre dernière escale en Italie avant la traversée vers l''ile de Corfou distante de seulement 45 Mn.La marina était pleine ce qui nous oblige à aller au port de pêche qui est gratuit.Nous y sommes rester 4 jours à attendre que le vent baisse un peu.
St Maria de Leuca

 

Catania, le 27 juillet  
Nous avons décidé de quitter l'Italie du sud pour aller en Grèce.La vie est très chère, les mouillages assez rares. Nous ne pensons pas trouver un endroit sympatique pour y passer l'hiver
palteforme
Une des nombreuses plateforme d'extraction du gaz au large des Pouille en Italie du sud
Laure et Helene qui sont venues nous rendre viste pour une semaine. Avec elles nous sommes retournés au Eolienes et suivi la côte est de la Sicile jusqu'à Catania
Helene et Laure

Messine, le 21 juillet 2007 38°11.9730 N / 15°33.56412 E
Nous franchissons le détroit de Messine .Il n'est pas large et un courant assez violent y circule.
pecheur d espadon
Bateau de pêche traditionnel à l'espadon dans le détroit de Messine. Les guetteurs sont positionnés au sommet d'un pylone de 18 mètres et le chasseur au bout d'un bras de 20 mètres qui se déplace à l'avant.
Un des nombraux ilot volcanique qui entoure les très spectaculaires îles Eolienes où se trouvent des volcans en activités
eolienes

 

Cefalu, le 14 juillet 2007 Italie38°02.2846 N / 14°02.1432 E
 
les Besse
Jacky et Françoise Besse qui nous ont accompagnés lors de notre traversée des Baléares jusqu'en Sicile via la Tunisie
Le village de Cefalu blotti dessous son caillou au nord de la Sicile
Cefalu

 

Sidi Daoud, le 9 juillet 2007 37°01,2080 N / 10°54,4933 E
 
Sidi Daoud
Nous avons fait une arrivée remarquée dans ce petit port de pêche, qui nous a accueilli pour notre dernière escale avant de mettre le cap sur la Sicile. Après avoir fait toutes les formalités (la police des frontières a dû faire 45 km pour venir à nous, tout ça pour une nuit..), sans compter les problèmes à cause du passeport échu de Françoise..., nous devons finalement appareiller le soir-même à cause d'un coup de vent annoncé....donc tout ça pour 3 heures..

Petite échope dans laquelle Tinguely aurait trouvé son bonheur... c'est sûr !

bric a brac

Bizerte, le 6 juillet 2007 Tunisie37°16.4620 N / 9°42.8478 E
La Tunisie nous acceuille sur notre route vers la Sicile. Le dépaysement est grand . Un coup de vent nous oblige à y rester quelques jours. La traversée de 300 Mn depuis les Baléares s'est bien déroulée.Nous avons dû en faire une partie au moteur..
Bizerte
Le vieux port de Bizerte situé au centre ville où nous ne pouvons malheureusement pas aller. La marina est un peu en dehors de la ville.
Le port de la Galite avec sa digue arrachée par une tempête où nous avons mouillé pour 24 heures en arrivant de Palma
Galitte

 

St-Maurice, le 23 juin 2007  
Voilà la raison de notre retour en Suisse, l'anniversaire de Marlène et Danièle. Ce grand événement s'est déroulé au couvert du Bois Noir où nous avons fêter dignement ce grand moment.
Daniele
Les centenaires à l'abri de leur beau cadeau.
La chorale de "ceux à Marlène"interprétant une chanson pleine de souvenirs.
ceux a Marlène

 

Port de Palma, le 18 juin 2007  
Nous garderons des bons souvenirs de Majorque,.de très belles calas, une côte peu construite, des habitants sympathiques.
viva Yacht
Alessandro (au centre) avec une partie de l'équipe de Viva Yacht qui nous ont accueillis gentiment sur leur ponton pendant 1 mois.
Diane et Carine avec nous pour une petite semaine.
diane et Carine

 

Baie de Palma, le 17 juin 2007  
Voilà pourquoi il est presque impossible de trouver une place de port à Palma. Ils privilégient les grands bateaux qui par leur nombre prennent toutes les places...
faucon
Le Faucon maltais en régate, nouveau bateau avec un gréement révolutionnaire.
L'ancien Club med d'Alain Colas maintenant rebatisé Phocea
Phocea

Port de Palma, le 11 juin 2007 39°34,0549 N / 2°38,5177 E
Nous visitons Majorca. Nous y avons été rejoint par des amis. Comme les marinas sont très chères et très occupées nous allons de mouillage en mouillage. Le vent se lève le matin et arrête de souffler vers 18h des conditions idéales pour la navigation.
les copain a palma
Les copains au complet cette année sur la photo.
Cala Pi avec son eau turquoise est un des nombreux mouillages autour de Palma.
Cala Pi

 

Puerto de Andratx Majorca 39°32,8171 N / 2°23,2566 E
Après avoir suivi la côte nord de Ibiza et fait quelques mouillages, nous traversons sur Majorque de nouveau contre le vent. Mais nous y avons rendez vous avec des amis. Les Baléares sont moins defigurées que la Costa del Sol.
La famille Luthi
Denise et René le caissier du CCS Haut-lac au balcon de leur appartement à Cala Rajata sur la côte est de Majorque
Pour changer nous vistons les calas au alentour en bateau à moteur
bateau moteur

 

Calpe sud de Valence, le 18 mai 2007 38°38,2898 N / 0°04,2384 E
Nous arrivons au point le plus nord de notre navigation le long de la côte Espagnole. Nous traversons sur Formentera, l'île la plus au sud des Baléares. Les 65 Mn se passent au moteur sans beaucoup de vent. Nous y arrivons en fin après midi et mouillons l'ancre devant la plage.Il y a beaucoup d'autres bateaux. La saison a déjà commencé ici et nous sommes à seulement 10 Mn d'Ibiza.
Calpe
Le rocher Ifach qui domine le Port de Calpe un petit peu au nord de Benidorm.
Marlyse et Nabile des amis du CVVC du Bouveret qui ont déménagé en Espagne pour la retraite.
Nabile

Valence,le 14 mai 2007  
Gabriel nous a rendu visite pour 5 jours. Avant de traverser sur les Baléares, nous attendons que le vent tourne un peu. Nous en profitons pour nous rendre à Valence en voiture visiter Port America Cup. La marina qui vendait seulement des paquets complets pour les courses, 5000 € pour les quart et demi-finale et qui refusait d'acceuillir des voiliers pour un jour ou deux est à moitié vide. Les bases des différentes équipes entourent un grand bassin plein de grands yachts. Les Espagnols se débrouillent bien pour l'organisation de l'évenement.
Gabriel
Gabriel devant la base d'Alinghi et son bateau de simulation.
SUI 100 sur son ber devant la superbe base d'Alinghi attendant de défendre l'America Cup.
Alinghi

 

Marina Miramar, Santa Pola, le 12 mai 2007 38°11,3790 N / 0,33,6890 O
Après quelques jours au mouillage, loin de tout, nous revoilà dans une marina à Santa Pola au sud d'Alicante.Nous pouvons mettre à jour notre site.Cette marina toute neuve ne figure pas encore dans les guides nautiques. Elle est très bon marché et il y a beaucoup de places libres. Même au mois de mai, il devient difficile de trouver de la place pour laisser le bateau et pouvoir visiter l'arrière pays.
pont de Maremenor
Nous franchissons notre deuxième pont levant après celui de Seville. L'entrée de la Mar Menor se fait par un canal au travers d'une marina.

le mouillage devant Isla Pergiguera
37°41,9223 N / 0°48,0480 O
La Mar Menor, une mer intérieure de 25 km par 8 km se trouve au nord de Cartagena. Elle est complètement entourée de grands batiments. Mais au milieu, au mouillage devant une petite île, vous vous croyez en Grèce ou en Turquie avec en arrière plan des buildings comme à Miami.

Maremenor

 

Marina Almerimar, Almeria, le 3 ami 2007 38°11,3767 O / 0°33,6878
Nous remontons le long de l'Espagne et faisons escale tous les 30 Mn. La costa del Sol avec Marbella,Torremolinos est très contruite et pas engageante. Le prix des marinas varie sans grande différence quant aux prestations fournies. Nous allons commencer les mouillages, la côte s'y prête mieux.
Almerimar
La marima Almerimar peut acceuillir 1100 bateaux dont 700 visiteurs. A partir d'octobre elle est pleine. De nombreux navigateurs viennent y passer l'hiver dans une ambiance sympa avec un climat agréable et pour un prix très favorable.
Après la Costa del Sol, côte de béton, la Costa Almeria côte de plastique n'est pas plus jolie.Les cultures se font sous la protection de feuilles de plastique
platique

Marina del Este, le 1 mai 2007 Espagne 36°43,61 N / 3°43,56 O
Après l'Afrique retour en Europe sur la Costa del Sol, à Marbella méga station touristique envahie par les Anglais où les grues sont plus nombreuses que les arbres.Tout change par rapport à l'Atlantique. Les marinas sont beaucoup plus chères. Les prix varient de 15 à 70€ par nuit. Les mouillages ne sont pas nombreux et seulement pour une escale à la journée. On ne rencontre pratiquement plus de navigateur au long court, l'ambiance s'en ressent. En cette saison le vent est musclé l'après midi jusqu'à 40 noeuds.
sculpture de Dali
Laure sur la promenade de Dali au centre ville de Marbella
Le mois d'avril a été le mois des visites,avec les Coutaz, notre fille Laure, les Merminod et la rencontre avec un ami belge, secrétaire de l'association européenne des concessionnaires Volvo .
Christian

 

Smir, le 16 avril 2007 maroc 35°45,2023 N / 5°20,5408
Nous avons traversé le détroit et fait escale à Ceuta, enclave espagnole en Afrique du nord puis petite navigation jusqu'à Smir au Maroc. Nous sommes avec la famille Coutaz qui nous accompagne pendant les vacances pascales. Le chantier naval de la marina est équipé d'un travel lift de 150 T. Nous allons en profiter pour sortir Anthea et lui faire l'antifouling et quelques petits travaux d'entretien.
les Coutaz
la famille Coutaz, Stéphane, David et Véronique à l'heure du thé avec les théières schroumpf.
Anthea tout propre sur le chemin de la remise à l'eau avec un anti fouling neuf pour une nouvelle année de navigation.
travelift

Gibraltar, le 5 avril 2007
Gibraltar36°08,9390 N / 5°21,1316 O
Nous faisons escale à Gibraltar. Ce petit bout de terre anglaise ne fait pas partie de l'Union européenne ce qui nous permet de sortir de la communauté et de remettre le compteur à zéro. Les bateaux suisses ne peuvent rester que 18 mois dans l'espace communautaire sans payer la TVA. Toute la ville est en chantier. Les marinas sont très occupées. L'ambiance est very british.
aeroport
Marina Bay
A la première travée juste devant les bâtiments Anthea et à 50 mètres, la piste de l'aéroport de Gibraltar avec un avion au décollage. Le trafic n'est pas très important 6 à 7 avions par jour et regarder passer les avions est distrayant. Pour accèder à la ville en venant de l'Espagne, il faut traverser la piste.
Un des symboles de Gibraltar, les singes ( macaque barbare) qui habitent en haut du rocher. Ils sont bien habitués à l'homme et se laissent approcher sans crainte.
singe

 

Placez ici le contenu de id "pied"