Myako Japan

Livre de bord Asie

 Singapour : singapour

Singapour , le 30 septembre 2011

Malgré le coût de la vie, Singapour est une escale a ne manquer sous aucun pretexte. Cette république autoritaire a toujours voulu imiter la Suisse et dans bien des domaines elle y réussit très bien et parfois la dépasse même. Mais beaucoup d infractions sont sanctionnees par des coups de baton.

one15 Marina
ais singapour
A notre entrée dans les eaux de Singapour nous avons recense 580 bateaux avec l'AIS dans un rayon de 17 Mn. C est le deuxieme plus grand port du monde après Shanghai.
Pour les formalités, il faut se rendre a un point de contrôle en pleine eau, appeler l'immigration  qui arrive  avec une vedette. Il suffit de mettre ses passeports dans l'épuisette que tend un des douaniers et après quelques minutes toujours avec l'épuisette les passeports nous sont rendus avec les visas d'entrée. Alors on peut se rendre a la marina et faire le solde des papiers dans les 24 heures.
La marina que l'on nous avait conseillé est la plus prestigieuse de Singapour mais de loin pas la plus chère. One degrés 15 Marina se trouve sur l'île de Sentosa très proche du centre ville. Un service de bus gratuit amène les plaisanciers a la plus proche station de métro chaque demi- heure .
Ci contre une vue de la piscine depuis le lobby.
hotel a marinabay
marina bay
Centre ville de Singapour depuis Marina Bay
Hôtel Sands SkyPark avec au 56 eme étage sa terrasse piscine qui joint les 3 bâtiments.

batiment de marina bay
Un autre exemple de l'imagination des architectes.

Danga bay, Johor Bahru, Malaisie, le 18 septembre 2011

Le long de notre route de Langkawi à Singapour nous avons visité de très beaux endroits . Nous vous faisons partager quelques une de nos photos.

Cap handu
Pulau Pangkor
Tour Petronas
Palais du sultan
Canal  a Malacca
pousse pousse a Malacca
mosquee de Muar
Les tours Patronas à Kuala Lumpur sont le symbole du développement de la Malaisie . Elles on été financées par la compagnie pétroliere nationale qui a le monopole de l'exploration, du développement et de la production de toutes les ressources pétrolières dans le pays.
Ci-dessus et ci-contre des vues de Malacca la principale ville touristique de Malaisie
Les pousse-pousses sont très décorés pour attirer les touristes en majorité asiatiques.
Lion
Palais de Johor Bahru
Mosquée Sultan Ismail à Muar a été inaugurée en 2002
Inauguration d'un restaurant a la Marina de Danga Bay
Les Chinois invitent le ou les lions de la prospérité lors d'événements prestigieux tels que festivités, inaugurations, mariages, anniversaires, et autres. Les hôtes offrent de la salade au lion pour qu'il chasse les mauvais esprits et amène la bonne fortune.
La mosquée de l'état de Johor. Elle se dresse sur une colline verdoyante non loin du Grand Palais Royal.




Ces 2 photos sont de Jean-Marie, notre voisin canadien.

Danga bay, Johor Bahru, Malaisie, le 16 septembre 2011

En route vers Singapour malgré la mousson du sud ouest nous naviguons a la journée et nous arrêtons le soir au mouillage ou dans une marina . Ci dessous un bref compte rendu des marinas dans lesquelles nous nous avons fait escale ces derniers jours. Nous profitons aussi pour visiter un peu le pays.

Royal Selangor Yacht Club

Commençons par le bas, le Royal Selangor Yacht Club, une fois n est pas coutume nous sommes allés dans la pire marina de Malaisie et elle n'avait rien de royal à part le Club House. Les pontons installés au milieu de la rivière Klang étaient disloqués recouverts d'ordures,sans eau ni électricité. Le service de navette supposé nous ramener à bord ne fonctionnait pas bien. En plus elle est très chère et encaisse une surtaxe pour employer les services inexistant du yacht club, l'eau de la piscine ressemblait à celle d'un étang.

Bref une escale à éviter et oublier

pulau indah
Pulau Indah Marina est toute neuve et vide . Le gouvernement malais a construit 10 nouvelles marinas pas toujours dans des endroits adaptés. Celle-ci est placée dans une rivière ou le courant peut atteindre 3 nœuds, pas facile les manoeuvres de port heureusement il est possible de s'amarrer au bout d'un ponton en attendant que le courant se calme.
Il y a aussi une salle de fitness équipée de tout et pour tout ? fauteuils massants...
Admiral Marina

Admiral marina Port Dickson

Une des meilleures que nous avons trouvé jusqu'a maintenant.. Une piscine super luxe, 4 marineros qui attendent sur le quai , le directeur qui vient vous serrer la main , la classe.

Pangkor Marina
Pangkor Island Marina "Lumut"est la marina la moins chère de la region. Elle est toute neuve et pas très bien cartographiee. James le manager s'occupe très bien des bateaux visiteurs, il envoie un bateau pour nous guider depuis le chenal vers la marina,il mène les plaisanciers au super-marché.
Une escale très sympathique malgré l'éloignement de la ville.
marina de Malaca
Malacca est une ville historique très fréquentée en Malaisie.
La marina toute neuve n'est pas très profonde et une houle infernale s'y engouffre parfois. Il faut s'amarrer au milieu des 2 pontons avec de nombreuses amarres, nous en avions mis 10 et c'était juste suffisant.
Mais l'escale en vaut vraiment la peine.
marina de Muar
Dans nos découvertes des marinas malaises encore plus fort, malgré les renseignements pris et les photos de Google Earth, Marina Muar a vu ses pontons emporter par les matériaux charries par la riviere. Pour compenser quelques bouées ont été installées.
Danga Bay
La meilleure de toute, Danga Bay Marina est gratuite.Situee à Johor Bahru en face de Singapore elle fait partie d'un vaste projet immobilier. Les promoteurs préfèrent perdre un peu d'argent avec la marina mais qu'elle soit a moitie pleine et pouvoir vendre les appartements alentour.

Langkawi, le 14 août 2011

Nous sommes de retour à Langkawi pour une dernière croisière avec nos cousins Descartes. Nous avons fait le tour de l'île et l'avons visitée en détails.

Les photos du centre
A gauche :Léa , Ruth , Patrick Descartes                                         A droite : Jean Claude, Nicole, Robin et Lisa Beney
tele cabine
famille Descartes
famille Beney
Tanjong Rhu
hole in the wall
Vue des 2 iles anti-tsunami qui protègent la marina et le mouillage de Telaga depuis le télé-cabine qui gravit le mont Gunung Macincang à 708 mètres d'altitude.
Le mouillage de Tanjong Rhu au nord de Langkawi est seulement accessible au catamaran et au dériveur qui ont un tirant d'eau réduit. Une fois a l'intérieur le calme est seulement rompu la journée par les barques qui promènent les tourismes dans la mangrove
L'autre mouillage au nord de langakwi est "Hole in the wall". Une fois franchi le "trou dans le mur" nous sommes protégé de toute les directions .Des Malais ont installé des bouées et les louent aux plaisanciers qui veulent laisser leur bateau en sécurité pour pas cher (environ 90 $ par mois).

Langkawi , le 22 juillet 2011

Avant de quitter La Thailande pour un certain temps, nous faisons une dernière croisière en compagnie de la famille Merminod.
merminod sur elephant
famille Merminod

La famille Merminod de gauche à droite :

Audrey , Pierre , Lucia , Céline et Romaine.

Yacht Haven , le 29 juin 2011

Nous avons eu la visite de notre fille Laure et de Tobias. Ces 15 jours ont été souvent ensoleillés malgré la mousson. Protégés par Phuket nous naviguons à l'abri du vent du sud ouest parfois assez fort.

laure et tobias
Laure et Tobias
laure etTobias

Phuket , le 18 juin 2011

Nous naviguons dans la région de Krabi et de Phuket . Ci dessous quelques photos des paysages que nous rencontrons.

Ko liang
Ko Siboya
Anthea mmouillage
J-C Marlene

Telaga , le 26 avril 2011

Nous avons quitte la Thailande, notre visa était échu et le bateau ne peut rester plus de 6 mois. La Malaisie est beaucoup plus accueillante. Nous obtenons directement un visa de 3 mois a l'arrivée et le bateau peut rester a l'infini.
Langkawi est a seulement 120 Mn de Phuket et les bateaux font de nombreux aller et retour.
Pendant notre descente nous avons été contacté par le propriétaire de Still Dreaming. Son bateau qui arrivait du Srilanka avait des dégâts au grément, cadene bâbord arrachées de la coque et moteur serre lors d'une surchauffe. Nous avions navigué en compagnie de Dan et Marie lors du Vasco da Gama Rallye.Nous les avons remorqué sur 60 Mn. La mer était assez formée.
Les prix pour faire l'antifouling sont très favorable en Malaise, 50% meilleur marche qu'a Phuket. Nous avons sorti le bateau a Rebak , la marina fait partie d'un complexe qui comprend un hôtel 5 etoiles.

Still Dreaming
Still Dreaming est un Vauquiez Centurion de 47 pieds (14m10). Il pèse près de 20 ton et ne suit pas bien Anthea.Il tire continuellement des bords.
Still Dreaming

Mais qui nous suit ?

Still Dreaming

antifouling1
Après une année et demie de navigation et 5.500 Mn parcouru, un nouvel anti-fouling s'impose.
Le précèdent, du Jotun Sea alu, était complètement parti, il n'avait pas accroche sur la couche de fond.
Par prudence avant d'appliquer le nouvel antifouling Chudoku, nous avons remis une autre couche de fond grise.
antifouling rose
mouillage de telaga
Nous sommes au mouillage près du port de Telaga a l'ouest de Langkawi .Nous sommes protégés du nord par l'ile et du sud ouest par 2 îlots anti-tsunami construit pour protéger l'hotel qui se trouve au bord de la plage.

Krabi , le 20 mars 2011

Pendant 3 semaines nous avons parcouru la région de Phuket avec nos dernières visites les 2 BMS (Besse, Biard, Maillard et Stadelmann) et de nouvelles escales a Krabi , Koh Lanta , Koh Rok et Phi Phi Don.

2BMS
plage de Krabi
Hong de Koh Roi
temple de Phuket
Les 2BMS au complet J-C , Igor , Stella ,Gladys , Alain , Marlène , Jacky , Francoise.
La plage de Rai lei a Krabi en face de Phuket.

Phuket, le 19 février 2011

Ursula et Jean-Marc nous ont rejoint pour 2 semaines de navigation dans la baie de Phnanga  au nord est de Phuket. La mousson du nord (saison sèche)qui dure de décembre à mars y rend la navigation agréable.

les 2 Rogivue
ile de Koh Sup
varan
farm fish
La majorité des pêcheurs dans cette région sont musulmans. Ils habitent souvent des maisons construites sur pilotis. Non seulement ils pêchent mais ils élèvent aussi beaucoup de poissons
Ursula et Jean-Marc posent sur le lieu du tournage du film la plage.

Phuket, le 4  février 2010

Nous commençons à visiter ce  nouveau bassin de navigation, avec des paysages extraordinaires , des mouillages très nombreux et presque déserts. La mousson du nord a commencé et la haute saison bat son plein.Nos amis français Daniele et Francois nous ont rejoint pour 15 jours,

Gypsi village
anthea vu  grottr
ko Yang
Ko roi
Ko Hong
Daniele et Francois a l'interieur d'un Hong que l'on atteint en traversant un tunnel a pied a marée basse ou en nageant a marée haute
the Beach
oh Plleh
the cave
ko Butang
Ao LoPARAT
Thailande:    ThILLANDE

Phuket , le 28 novembre 2010


Nous voici arrivé au terme de notre voyage pour cette année. Nous allons effectuer divers travaux sur le bateau qui a parcouru 5300 milles depuis Hurghada. La plaisance est développée en Thailande et de nombreux bateaux viennent se refaire une beauté dans les 3 marinas de l'ile de Phuket. Le matériel n'est pas bon marché, par contre la main d'oeuvre est de qualité et pas chère.
Nous n'avons pas le droit de mettre plus de 7 jours depuis la Malaisie distante de 120 Mn avant de faire les papiers d'entrée à Aoh Chalong, port d entrée pour la Thailande. Nous avons fait escale pour la nuit dans les plus beaux mouillages : Hong Pileh sur l'ile de Phi Phi, une anse peu profonde entourée de falaises avec une eau transparente. Après avoir traversé une grotte longue de 80m, nous débouchons sur une plage entourée de falaises hautes de 100m. La grande photo est prise à Maya Bay ou a été tourné le film La Plage avec Di Caprio.

rebak marina
Telaga marina
arrivee telaga

Langkawi , le 17 novembre 2010

Rebak Marina, tranquille avec un resort appartenant au groupe Tata. Superbe piscine et facilités pour les sailors.

 

A quelques miles de Rebak, Telaga Marina situé à 10 km de l'aéroport comprenant une station essence et un bâtiment regroupant les autorités malaisiennes.

Après avoir terminé l'inspéction des marinas de Langkawi pour un futur hivernage, nous partons pour la Thailande.

 

pulau Dayan

Langkawi , le 11 novembre 2010

De Penang à Langkawi, nous avons slalomé entre les îlots rocailleux  et découvert de nombreux mouillages 5 étoiles qui se cachaient, même un 3 mats qui passait par là!

ile de pirate
mouillage 5 etoiles
ilot  au sude Langkawi
pulau Bidan
Georgetown , le 1 novembre 2010
Nous sommes venus à Penang, une île 55 Mn au sud de Langkawi, pour le visa thaïlandais de Diane. Grande, multi-culturelle, pas chère, nous allons rester dans cette ville une semaine.
Tanjong City Marina, toute neuve et presque vide, n'est pas très profonde et de la houle la rend parfois inconfortable.

Le centre ville de Penang, Georgetown, une ville de 1,2 millions d'habitants est très agréable et patrimoine de l'UNESCO. Bus gratuit pour la visite des principaux monuments: temples ou maisons des clans à Chinatown, quartier animé de Little India, appel à la prière à la mosquée.

Tanjong city marina
La majorité des habitants sont des immigrants chinois arrivés il y a 200 ans.
Temple 'Goddess of Mercy' a été construit en 1728 par un clan chinois.

Godness Temple
Nous sommes vraiment en Asie même si la Malaisie est très développée, les traditions persistent et les gens se déplacent souvent avec les pousses-pousses.
ricksaw
Malgré que nous soyons dans un pays musulman, les chinois ont imposé leur culture. La cuisine est renommée et très diversifiée. Chez les Hawkers au bord de la route, on peut manger de la queue de cochon à toutes heures de la journée! Nous préférons bien sur des nouilles de riz aux crevettes (Char Koay Teow).ququeue de cochon

Langkawi, le 20 octobre 2010

Malaisie : malaisie
28'000 habitants à majorité musulmane (80%) et 18% de chinois vivent sur cette île de 524 km2. Zone franche elle accueille beaucoup de touristes qui arrivent de tout horizon pour faire leur shopping. Durant les 3 prochaines semaines, nous allons découvrir les splendides et nombreux mouillages aux alentours.
aigle langkawi

La capitale: Kuah.

Les Malaisiens viennent en masse depuis les états voisins acheter des produits hors taxe étant rares dans le reste du pays (sauf Kuala Lumpur).

Bateaux de pêche qui de nuit sont fortement éclairés et au fond mouillage à côté de la marina en direction de Kuah.

(Photo de F.R.)

Kuah
royal langkawi yacht club Royal Langkawi Yacht Club, très belle marina avec 200 places, une petite piscine et un restaurant avec vue sur la baie.
Pulau Weh, le 10 octobre 2010 Indonésie : indonesie
Nous avons parcouru en 8 jours les 900 Mn qui séparent le Sri Lanka de l'Indonésie. Nous avons suivi la route directe qui est la plus fréquentée au monde par environ 50 cargos par jour allant du détroit de Malacca au canal de Suez. Les officiers de pont sont très professionnels et s'appellent souvent sur le canal 16 afin de se croiser en toute sécurité. Parfois ils se sont déroutés de quelques degrés pour nous éviter et quelques uns nous ont appelé à la VHF afin de nous identifier.
Nous avons fait escale dans une île au nord de Sumatra: Pulau Weh se traduisant par île perdue. Nous avons mouillé 4 jours dans une réserve naturelle sans y être dérangé par les autorités.
ile de Weh Le gouvernement a installé des bouées d' amarrage dans ce splendide mouillage. Nous sommes en compagnie du voilier allemand Slamat et du catamaran français Shelter. Des Yachts se trouvaient déjà dans ce lieu bucolique: un sud africain, un australien et un néo-Z.
Magnifique coucher de soleil sur le Golf du Bengale. coucher de soleil
houle golf du bengale Pendant notre traversée, nous avons été bercés par une houle de 2-3 mètres. Dans l'Océan Indien elle peut être assez haute car rien ne l'arrête depuis l'Afrique du sud.
Le tsunami ayant détruit une partie de la côte, des carrés de béton ont été posés sur le fond afin que le corail y repousse et les magnifiques poissons colorés sont revenus. piosson jaune
Galle , le 1 octobre 2010  
Notre séjour au Sri Lanka touche à sa fin. Les paysages magnifiques et la gentillesse des gens ont fait de cette escale une des plus belles. Il est dommage que les bateaux ne s'y arrêtent pas à cause d'un petit problème de bakshich avec quelques douaniers .
La famille de Saman qui s'est occupé de nous pendant notre séjour. Son honnêteté et sa gentillesse ont contribué à trouver le pays formidable. La famille de Rohan, un grand ami de Saman, qui nous a invité à la cérémonie de réincarnation de son père, 3 mois après son décès selon la religion bouddhiste.Rohan nous a aussi invité au mariage de sa soeur.
famill Saman famille Rohan
coucher de soleil Coucher de soleil sur le pont qui relie le port à la base de la Navy
Galle , le 26 septembre 2010  
Nous profitons de cette escale pour visiter le sud du Sri-Lanka dans l'attente de vent favorable pour partir en direction de l'Indonésie.
mariage de  Chamika Hanshika Mariage d'amour d'un couple Sri-Lankais se déroulant sur 2jours: le 1er jour la mariée porte un sari blanc puis le 2ème jour un sari rouge.
La plus grande statue de Buddha assis de toute l'Asie (39m) se trouve au temple Weherehena . Boudha de Weherehena
phare de galle Forteresse de Galle, patrimoine de l'Unesco fut construite en 1755 par les hollandais de la "V. O. C." Compagnie des Indes orientales néerlandaises.

Superbe villa surplombant un lac appelé Bird Island.

Piscine à eau de mer.

maison de reve
Galle Sri Lanka, le 19 septembre 2010 Sri Lanka
Une page se tourne, nous commençons un nouveau livre de bord et de nouvelles aventures. Nous sommes tout au sud du Sri Lanka à Galle en attente d'une fenêtre météo favorable pour traverser la mer d'Andaman en direction de Sumatra.
Galle L'entrée du port de Galle est encore fermée par un filet anti-plongeur malgré la fin de la guerre avec les Tigres tamoules.
Ancrage à un ponton flottant. L'agent Windsor s'est occupé de l'arrivée. Nous avons dû donner quelques bouteilles d'alcool aux autortités et nous a été délivré un shore pass d'un mois pour entrer et sortir du port. port de Galle
Kogalla, magnifique plage déserte le long de la route entre Galle et Unawatuna.
Pêcheurs sur échasses. pecheur
Unawatuna Unawatuna, petite station touristique comme chacun peut en rêver! Guest house et restaurants le long de la plage. Excellents fruits de mer et poissons.
Anthea 2011