bandea Myako

 

elle tourne  

Livre de bord Méditérannée orientale

Wadi Dome, Mer Rouge, le 6 septembre 2008 Egypte

Nous voila reparti ,136 miles de Tel Aviv à port Said à l'entrée nord du canal de Suez. Pour arriver à Port Fouad, quai à 1 mile à l'intérieur du canal, la présence d'un pilote est obligatoire.Après avoir fait la demande à" Port Said port control" nous avançons lentement dans le canal .Le temps passe nous pensons arriver jusqu'à notre destination sans avoir à charger le pilote mais à 100 m de l'arrivée une pilotine arrive à grande vitesse avec le pilote qui se dépêche de sauter sur notre bateau et de s'asseoir dans le cockpit.pendant que nous donnons des paquets de cigarettes à l'equipage de la pilotine qui ne se gêne pas de les réclamer.Nous nous amarrons et le pilote nous demande son cadeau pour avoir fait 100 m assis dans le cockpit. Nous lui donnons les traditionels 10 Dollars dans une enveloppe qu'il n'a pas le culot d'ouvrir devant nous pour réclamer plus.
C'est de là que nous entrepenons les démarches pour franchir le canal. La meilleure solution est de prendre un agent qui s'occupe des démarches et des visas. Nous avons pris Felix qui est très efficace et qui s'occupe de la majorité des yachts transitants par le canal.
Etape suivante jaugeage du bateau, Said de l'agence Felix nous fait les recomandations pour ne pas oublier le petit cadeau pour celui qui vient mesurer le bateau . La formule de calcul est la même qui s'applique au grand bateau. L'important personnage arrive .Il prend les papiers du bateau et recopie la longueur ,la largeuret le tirant d'eau..Il nous demande la dimension de la salle des machines qui vient en déduction du volume du bateau . Je lui dit 4 M de long par 1 m de large et 1 m de haut. Il paraît content et nous demande son cadeau avant de repartir. Durée de l'opération 1 min 30 .le verdict sera 266 Euros ce qui semble moins qu'une majoritée de bateau mais nous avons une dérive relevable ce qui est favorable dans les calculs du monsieur. Avec les frais d'agent , de port, le prix total est de 526 Euros ce qui en comparaison du canal de Corinthe à 230 Euros pour 5 Km nous semble très raisonnable même si on ajoute les bakchichs mot egyptien très connu ici..Le canal de Suez est long de 160 Km .La traversée dure 2 jours et se fait avec des pilotes comme les grands bateaux.

siege de Suez canal autority
Batiment de la socièté du canal de Suez à PortSaid date de la construction du canal en 1859 à 1869..

Après quelques jours d'attente nous traversons la première partie du canal le premier jour du Ramadan..Notre pilote(obligatoire )est plus occupé à lire le coran qu'à surveiller les nombreux bateaux venant en sens inverse.

pilote liosant le coran
gazier
Les bateaux de plaisance sont autorisés à naviguer à contre sens des convoies qui empruntent le canal. Ici nous croisons un supertanker tranport de gaz longueur 340 m et largeur 50 m.
Nous voyons de tout sur le canal. Des pêcheurs très pauvres essaient d'attraper quelques poissons pour survivre.
barque de pecheur
seul a Ismalia
Ismaïlia se trouve au milieu du canal .C'est une escale obligatoire pour changer de pilote et les bateaux de plaisance ne sont pas autoriser à naviguer la nuit.C'est dans cette ville que Ferdinand Lesseps à habiter pendant la construction du canal. Claude Francois y est aussi né.
Le bulbe hors d'eau d'un super tanker qui retourne dans le golf persique à vide. bule d un supertanker
chalutier egyptien Des chalutiers egyptiens basés à Ismaïlia emprunte le canal pour aller pêcher dans les lacs qui le bordent.

 

Marina Herzliyya , Tel Aviv le 24 août 2008 Israel
Nous avons passé 2 mois en Israel. Notre fille Diane et sa copine Gervaise sont venues nous retrouver pour une semaine et en leur compagnie, nous avons visité Jérusalem, Massada et la mer Morte, Caesarea, Haifa et Akko puis en Jordanie, Pétra, le désert de Wadi Rum et le récif de corail de Aqaba.
Vielle ville de Jaffa Diane et Gervaise devant une oeuvre d'art du vieux Jaffa
Vue du ponton A qui nous a acceuilli pendant 2 mois . La marina d' Herzliyya est la plus grande et la plus moderne d'Israel. Elle est située à 15 km au nord de Tel Aviv. marina Hertzilia
plage de Tel Aviv Vue de Tel Aviv. La côte israélienne est en majorité composée de plage.Il n'y a pas de mouillage.

 

Petra Jordanie, le 24 juin 2008 jordanie
Après 2 mois de navigation intensive et de visites organisées nous partons en compagnie de nos amis tchèques, Miros et Zdena du bateau Snow White, visiter la Jordanie à notre rythme.
entréée en Jordanie Après avoir traversé à pieds le no-man's-land qui sépare le poste frontière d'Israël et celui de Jordanie, nous reprenons un taxi pour aller à Aqaba .
Coincé entre la Mer Rouge et les montagnes désertiques, Aqaba est le seul port de Jordanie. Sur une très petite partie de la côte, 4 pays sont voisins : Arabie Séoudite, Jordanie, Israel et Egypte. Aquaba Jordanie
arrivée a Wad irum Le Wadi (la vallée) Rum est fameux pour ses larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes de couleurs extraordinaires. Lawrence d' Arabie y avait réuni les armées arabes.
  desert de Wadi rum
promenade matinal

Petite promenade matinale à dos de dromadaire avec bébé.

 

Après un voyage de 3 h en 4X4 c'est l'heure du thé avec notre chauffeur bédoin. thé dans le desert
campement dans le desert Le camp de tente bédoin au pied d'un rocher où nous avons passé la nuit
Après avoir longé cet impressionnant canyon, nous arrivons à l'entrée de la ville de Pétra. sortie u canyon devant le tresor
Petra le tresor Le Khazneh,le plus beau et le plus connu des monuments de Pétra, haut de 43m, entiérement sculpé dans la roche. C'est un tombeau édifié par le roi nabatéen Alherath III entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIe apr. J.-C.
Les tombes royales tombe royale
montée au monastere Les 788 marches pour monter sur le plateau du monastère. On peut le faire à dos d'âne.
Le monastère qui est aussi taillé dans le grès jaune mais sur un plateau au sommet d'une montagne. le monastere de petra
théatre de jerash 3 ème site le plus visité de Jordanie après Pétra et Wadi rum, nous sommes allé à Jerash. Une cité antique bien conservée, autrefois grecque, romaine puis byzantine.
   
   

 

EMYR 2008 (Eastern mediterranean Yacht Rallye) en quelques mots et quelques images.
L'EMYR est un rallye qui depuis 19 ans part d'Istanbul suit toute la côte orientale de la Mediterranée et finit en Israel après une visite en Egypte.Il passe par trois continents:l'Europe ,l'Asie et l'Afrique .Il fait escale dans 6 pays ;Turquie ,République turque de Chypre du Nord ,Syrie ,Liban ,Israel ,Egypte.Le nombre de bateaux est limité à 80 car les places sont limitées dans certains ports .C est aussi 230 équipiers de 16 nationalités différentes qui en majorité participent aux nombreuses excursions organisées.Nous avons visité 12 sites classés au partrimone mondial de l'humanité par l'Unesco.
Les principaux organisateurs
comité à Atakoy
De gauche à droite :Umut coordinateur du Rallye,Kath organisation des tours,David et Hassan ( voir les détails ci dessous)
Hassan
Hassan Hassan qui s'occupe des relations avec les différentes marinas et autorités de chaque pays.Il a aussi aidé à la rédaction des guides IMRAY pour la navigation en Turquie. Il a un carnet d'adresses très important qui lui permet de règler les problèmes.
Hassan dancant seul Il adore danser
hassan en compagnie de danceuse bresilienes aussi avec les professionnelles.
David
David fatiguer David qui s'occupe de la navigation, des arrivées dans les ports,Il est souvent le premier parti (à 3h du matin)pour être le premier arrivé pour préparer l'escale dans le port suivant.
david il peut aussi être comme cela
David et Glad Mais il est surtout comme ça ,chaleureux , amical,souriant.Nous avons eu beaucoup de plaisir à naviguer et partager ces deux mois avec lui .Ici en compagnie de notre amie Gladys
EMYR c'est 80 bateaux à amarrer dans des ports sans infrastructure ou archi comble.
80 bateaux dans un port
Emyr c'est à chaque escale un diner officiel avec les autoritées de la ville qui nous reçoit
flag ceremony diner ifficiel
Emyr c'est les organisateurs, 6 groupes leader qui s'occupent d'une douzaine de bateaux chacun, plus le responsable de la météo
groupe leader
4 equipiers nous ont facilité la navigation en diminuant les heures de veille pendant les longues traversées
Jean-Marc et Gilbert
les Billes
jean-Marc et Gilbert qui nous ont accompagné d'Istanbul à Bodrum
Gladys et Alain qui on fait la partie finale pendant 5 semaines entre Mersin en Turquie et Herzilia en Israel en passant par la Syrie ,le Liban,,L'Egypte
Le groupe 6, les grands bateaux dont nous étions le groupe leader; c'est 12 bateaux ,30 à 35 personnes de 6 nationalités différentes
groupe 6
Indigo Indigo USA: Gus,Caroll;Dick;Leslie
Giovanita Suisse: Regula,Anita,Hans,Giovanni giovanita
Sansipapp Sansipapp Suède: Sanna,Bo,Anna,Jan,Mona
Ticketeeboo Angleterre: Sue et Allan ticketeeboo
Troll Troll Suisse: Catherine et Gérard
Silent Wing Espagne: Marta,Emilio,Henrique,Amparo Silent Wing
Los Gorriones Los Gorriones Allemagne: Marion et Hans
Paloma Allemagne: Utz et Ecke Paloma
Zia Zia USA: Joseph et Christina
Il manque malheureusement Oniro mas suisse qui nous ont quitté à Ashquelon ainsi que Divine France qui eux se sont arrêtés avec beaucoup de regrets à Kemer.

 

Herzliya, le 19 juin 2008 Israel
Etape finale de l'Emyr, Herzliya se trouve dans la banlieue de Tel Aviv.Nous profitons pour vister Jerusalem distante de 60 Km.
mur des lamentations  a Jerusalem Le Mur des lamentations à Jérusalem.
Des religieux religieux
mosquee de Jerusalem Le dome du rocher de Jérusalem
Tel Aviv capitale et plus grande ville du pays selon JC Tel Aviv
Jaffa un quartier de Tel Aviv Ruelle remplie d'artistes à Jaffa maintenant un quartier de Tel Aviv

 

Port Said, le 13 juin 2008 egypte
Arrivés au petit matin en Egypte, ancrés à l'entrée du canal de Suez.
welcome a Port Said  
Le rallye en convoi pour rentrer dans le canal de Suez entrée dans le canal de suez
arsenal bassin Arsenal bassin , port militaire prêté par la marine.
Au milieu des champs, un cargo franchissant le canal de Suez. cargo dans le canal de suez
Pyramide Khéops, Khéphren et Mykérinos
Nous y étions vraiment les pyramides
mosquee du caire La mosquée Mohamed-Ali inspirée de la Mosquée bleue d'Istanbul.
Musée égyptien du Caire, le masque d'or de Toutankhamon masque or de Toutankamon
felouk Promenade en felouque sur le Nil
Souk au Caire souk du caire

 

Ashkelon, le 10 juin 2008  
Ashkelon à 10 km de la bande de Gaza reçoit régulièrement des missiles, 5 sont tombés le lendemain de notre départ.
remorqueur a Ashquelon Acceuil chaleureux par le bateau pompe.
Petit bain de 10 minutes dans la Mer Morte sur le dos car il n'est pas possible et dangereux de se mettre à plat ventre. mer morte
Massada Montée en téléphérique au mont Massada
Maquette de Massada, palais forteresse construit par Hérode, roi de Judée. maquette de Massada

 

Haifa. le 6 juin 2008 Israel

Notre entrée en Israel, après de nombreux contrôles de sécurité et de la marine, se fait à Haifa, grand port industriel du nord du pays.

marine israeliene Premier contrôle par la marine de guerre israelienne.
Haifa depuis le Mont Carmel. Haifa
famille Stein Souper chez la famille Stein, membre du Yacht Club de Haifa.
Frontière libano-israelienne poste frontiere liban Israel
Lac de Tiberiade depuis le Golan Vue du lac de Tibériade depuis le Golan occupé par Israel.
Eglise construite sur la source où la Vierge Marie a bu à Nazareth en Galilée. eglise de la source
diner au Kiboutz Diner dans un kibboutz à côté du lac de Tibériade.

Beyrouth, le 1 juin 2008 Liban
Le Liban est la Suisse du Moyen Orient dit-on. La paix avec le Hezbollah a été signée 10 jours avant notre arrivée.48 voiliers sont à Jounieh, 10 km au nord et nous sommes avec les 29 autres au centre ville de Beyrouth.
pavillon dee courtoisie Alain avec son expérience des cérémonies des drapeaux s'occupe aussi des pavillons de courtoisie à hisser à l'entrée des eaux territoriales des pays visités.
Anthéa aux pieds des buildings à Solidère Marina.centre ville Beyrouth solidaire marina
nos amis libanais L'équipage d'Anthéa, au centre, le président (Reis William) de la ville de Mansourieh sur le mont Liban et à gauche, Roy Crémona, beau-frère d'André qui habite en Suisse, manque sa soeur Madeleine.
Le contraste de Beyrouth, un bâtiment neuf à côté d'un autre détruit qui attend sa démolition par la société Solidère, une fondation créée pour reconstruire le pays. batiment endomagé par les bombes
vue de Beyrout Vue de Beyrouth depuis la catédrale.
Monument à la mémoire de Rafic el Hariri, premier ministre, érigé à l'endroit de l'attentat à la bombe qui lui fut fatal. endroit ou a été assasiner hariri
temple de Balbeck

Baalbek vient de Baal Bekaa, le maître de la Bekaa.Son origine se perd entre légende et histoire. Adam aurait vécu dans les environsAujourd'hui c'est le fief du Hezbollah.

.

 

Lattakia( Syrie), le 27 mai 2008 Syrie
La Syrie est un pays très peu visité par les plaisanciers.Sa réputation sur le plan international est très mauvaise mais on est etonné de découvrir un pays si tranquille où l'omniprésence militaire et policière reste discrète.
Syrie Les portraits du père et du fils El Hassad sont affichés partout dans le pays
La visite de la grande mosquée de Damas est autorisée à condition pour les femmes d'être complètement couvertes.Des capes sont fournies à l'entrée. visite de la grande mosquée de Damas
souk de Damas Petite visite au souk de Damas qui est malgré la pauvreté des gens est très animé.
Le Krak des chevaliers est une forteresse très bien conservée construite par les Croisés au sommet d'une montagne qui domine les environs.Elle pouvait acceuillir 7000 chevaliers avec leurs montures. crak de chevaliers
palmyra Une oasis sur la route du désert, Palmyre où domine un chateau arabe du XIIIe siècle et à ses pieds les vestiges de la cité de Zénobie, reine de Palmyre.
La citadelle d'Alep a été fortifiée dès le Xe siècle notamment par le fils de Saladin. chateau Alep
Noria Hama, 4eme ville du pays, c'est là que se trouvent les célèbres norias, immenses roues servant autrefois à apporter l'eau de l'Oronte aux terres alentours.

 

Iskenderum, le 23 mai 2008  
Dernière escale en Turquie et port de sortie; aller à Iskenderum nous oblige à remonter au fond d'un golf d'où il est parfois difficile d'en ressortir. Nous y avons été bloqué un jour par un vent assez fort.
Iskenderum Là aussi le port de pêche a été vidé pour nous acceuillir.
A chaque réception officielle se déroule une cérémonie des drapeaux. Alain s'en occupe et y va d'un petit discours en trois langues. alain flag ceremony
coiffeur ambulant Le coiffeur ambulant qui passe sur les quais ou embarque sur les bateaux pour vous couper les cheveux et arracher les poils des oreilles avec un fil dentaire.
Les 60 bateaux qui ont quitté le port y reviennent précipitament.Alain avec l'annexe leur demande de ressortir pour que les amarrages se déroulent dans l'ordre. les bateaus reviennent
Mersin, le 20 mai 2008 Turquie
Mersin, premier port turque sur la méditerrannée, nous reçoit dans le bassin des pêcheurs, vidé et nettoyé pour l'occasion..On sent que la ville veut se faire connaître et que le rallye y est bienvenu.
pret pour le diner

Nous sommes rejoint pour le reste du rallye par Alain et Gladys.

Formal dress pour le diner officiel,offert par la chambre de commerce de la ville. On est joli avec nos costumes.

 

Girne, le 17 mai 2008  
Capitale de la République turque de Chypre du nord, Girne est une première escale dans un pays peu connu.Le tourisme se développe lentement. Malheureusement un bateau qui y fait escale ne peut pas aller directement à Chypre du sud, il doit repasser par le continent. Les choses devraient s'améliorer .Il y a un mois un premier point de passage a été ouvert dans le mur qui sépare les 2 parties de Nicosie.
port de Girne Le port de plaisance a été vidé pour acceuillir la moitié des bateaux du rallye.Les autres sont allés dans le vieux port de pêche au centre ville..
St-Hilarion, forteresse au sommet d'un rocher, bâtie par les Byzantins pour surveiller l'arrivée des pirates arabes. Fort des croissés
Chypre du Nord La côte nord est très habitée et cultivée.Les Anglais y achètent de nombreuse maisons.
Traditionellement à Girne se déroule la pirate party. Le vainqueur avec ce deguisement très simple est notre ami Jan du bateau suédois Sannsipapp. le vainqueur
Pirate party Une partie des pirates suisses, Gerard et Catherine de Troll

 

Alanya, le14 mai 2008  
Dernière ville touristique de la côte turque, Alanya a construit un nouveau port a 5 Km de la ville.Ancienne cité pirate elle surmontée par une forteresse qui domine la baie.
port Alanya Le nouveau port est un peu perdu et pas fini.. Hassan du comité de Emyr s'occupe de le terminer.
Visite de la grotte qui relie le chateau à la mer . Cleopâtre l'emprunait pour aller se baigner. grotte de Cleopatre

 

Kemer, le 12 mai 2008  
La flotte du rallye est maintenant complète,80 bateaux, 230 personnes .Cela fait du monde. Les allées du port sont complètement remplies de bateaux.Il faut parfois enjamber 10 bateaux pour descendre à terre
diner officiel Souper officiel avec tous les participants en bordure de mer.Formal dress
Petit bain de boue en compagnie d'amis navigateurs bain de boue

Finike, le 11 mai 2008  
La côte turque de Bodrum à Antalya est riche en sites archéologiques et nous visitons les plus beaux.
tombe de Kekova La tombe lycéene à Kekova au milieu de l'eau fait partie des merveilles à voir en Turquie.
Nous naviguons généralement au portant aussi nous avons sorti le spi asymétrique. anthea au spi
tombe de daylan Les tombes sculptées directement dans la roche sont de véritables chefs d'oeuvre en suspension.

 

Bodrum le 2 mai 2007  
Chaque 2 ou 3 jours la visite d'un site intéressant est organisée par le rallye. Nous sommes maintenant 16 voiliers, les réceptions et cocktails continuent chaque soir.
biblioteque efes Depuis Kusadasi nous avons visité les magnifiques ruines de l'une des plus importantes citées antique de Turquie,Ephèse,St Jean et la Vierge Marie y séjournèrent longtemps.
Navigation dans une mer formée avec 2 ris et trinquette.Les conditions sont parfois musclées mais le planning nous oblige à avancer. navigation avec 2 ris et trinquette

 

Ayvalik, le 27 avril 2008 39°17 N / 26°41 E
Nous avons démarré le rallye EMYR 2008 ( Eastern Mediterranean Yacht Rally) avec seulement 8 bateaux depuis la marina Ataköy dans la partie européenne d'Istanbul. Une grande partie des autres 80 bateaux nous rejoindrons à Kemer, plus au sud, le long de la côte.Nous sommes accompagnés pour cette première partie par Jean-Marc Rogivue et Gilbert Mudry.Les étapes sont assez longues entre 50 et 80 Mn. Tous les soirs, nous avons une réception officielle avec les autorités de la région qui nous acceuillent. Nous sommes une fine équipe et nous profitons pleinement de ces rencontres.
jean-Marc et Gilbert Jean-Marc et Gilbert en grandes théories avec le directeur d Atakoy Marina d'où nous sommes partis pour les 1700 Mn du Rallye.
Les 8 bateaux au port de Gokceada sur la plus grande île turque de la mer Egée.Les grecques qui habitaient en majorité cette île l'ont quittée lors de la signature des accords de Lausanne qui ont marqué la fin de l'empire Ottoman et le début de la Turquie moderne.On voit encore leurs villages abandonnés. port de Gockada
Ataturk Dans la péninsule de Galipoli a eu lieu la plus grande bataille de la première guerre mondiale qui a fait 500.000 victimes Chaque année en avril de nombreuses cérémonies s'y déroulent. Statue de Mustaka Kamal Ataturk.

 

Fenerbahce, le 19 avril 2008  

A notre retour de Suisse à 4h du matin nous n'avons pas retrouvé notre Anthea à la place où nous l'avions laissé. Comme nous occupions la place d'un yacht de 30 M et que la marina en a eu besoin ils l'ont déplacé dans le port d'à côté à 20 minutes à pieds..Le matin nous avions organisé la sortie de l'eau pour refaire l'antifouling , quelques traveaux d'entretien et la modification du pas de l'hélice repliable Maxprop pour naviguer à la même vitesse mais avec un régime moteur plus bas.

carénage a Fenerbahce Carènage annuel express avant de repartir pour la saison.Par la même occasion nous avons fait effectuer le contrle du radeau de survie.
Contrôle du niveau d'huile du propulseur d'étrave qui nous aide grandement dans les maneuvres de port. propulseur etrave

 

Kalamis Marina,le 19 mars 2008  
Nous allons laisser le bateau 20 jours, le temps de rentrer en Suisse pour voir la famille et les amis.Les Turcs donnent des visas de 3 mois c est aussi l'occasion de le prolonger en sortant et revenant dans le pays.
Mosquée Yeni à l'entrée de la vieille ville d'Istanbul que nous avons visitée plusieurs jours en compagnie de Diane et Gervaise. mosquée Yeni
Kalamis-marina a Istanbul Vue de la splendide marina de Kalamis,Fenerbahce

 

Istanbul,kalamis Fenerbahce marina,le 29 fevrier 2008 40°58,5324 N / 29°02,1293 E
Nous sommes arrivés à destination. Istanbul est notre ville d'acceuil jusqu'au 20 avril. Il n y a que 2 marinas et les places sont rares et chères.Il n y a pratiquement pas de bateau de passage.Nous sommes sur la rive asiatique à l'entrée du Bosphore.Nous allons vister cette cité mythique au passé prestigieux sous les noms de Constantinople et Byzance.
nous parmi les gd yachts Oui c'est nous,heureusement nous avons le mat qui dépasse. La marina est pleine,une seule place libre parmi les grands yachts.On a parfois de la peine à voir le soleil.
Visite du concessionaire Subaru,ce n'est pas facile, les WRX sont imposées avec 85% de taxe. agent Subaru
la mimi Nous avons la Mimi à la marina.

 

Canakkale, le 17 janvier 2008 Turquie 40°09,1393 N / 26°24,2526 E
Il neige.La traversée sur la Turquie depuis Limnos fait 30 Mn . Nous partons le matin tôt pour être à l'entrée du détroit des Dardanelles vers midi afin de traverser le rail dans de bonnes conditions. Nous passons entre de nombreux cargos .Le système AIS qui affiche sur la carte de l'ordinateur la vitesse et le cap des bateaux nous aide énormement.Canakkale, notre destination se trouve 12 Mn en amont du détroit, nous luttons contre le courant pour y arriver.C'est là que nous faisons notre entrée officielle en Turquie. L'établisssement du Transit log va nous occuper tout le week end et le lundi. Nous sommes allés à la visite de santé où nous restons 1/2 heure .Les seules questions qu 'on nous pose concerne le numéro du moteur et du radar et tout cela sans frais. Nos premières impressions de la Turquie en bateau c'est beaucoup de monde qui s'agite , des côtes développées avec des immeubles neufs comme chez nous.
cheval de troie Sur le quai devant la marina de Canakkale, le cheval de Troie du film avec Brad Pitt est exposé.La ville de Troie se situe 30 km au sud.
Entrée du détroit des Dardanelles avec sur la côte européenne, le monument du Memorial turc de la bataille de Gallipoli qui fit 500,000 morts dont beaucoup de Français, Australiens, Anglais en 1915. detroit de Dardanelles
>
Placez ici le contenu de id "pied"